dimanche 14 février 2010

A FITNESS AFFAIR : Changez pour de vrai, à tout jamais!

Sirine (à gauche) et sa collègue

Réponse à la question de la semaine: Le muscle le plus fort du corps humain (à la fin de l'article)

Je vous accueille cette semaine avec un article époustouflant rédigé par nulle autre que Sirine El-Samra, une jeune femme entreprenante et collègue à moi, qui a mis sur pied un projet qui gagne à être connu. Voilà pourquoi je tenais à vous en faire part. Son projet est très bien monté, il fonctionne, il est motivant et semble être un concept tout à fait nouveau au Québec.

Au cours de cet article, je vous garantie que vous réaliserez bien des choses. C'est tellement bien écrit que vous dégusterez cette lecture qui vous donnera sans aucun doute l'envie de participer à son projet.

A FITNESS AFFAIR : Changez pour de vrai, à tout jamais!

J’aimerais commencer par remercier Simon pour m’avoir offert l’opportunité d’écrire mon premier article sur son blog et profiter du même moment pour présenter mon projet.

J’ai longtemps pensé au sujet que je vais vous exposer en espérant que vous trouverez ça intéressant. J’aimerais donc vous parler d’un projet pilote que j’ai mis sur pied avec une amie diplômée en marketing, il y a quelques mois de cela. Le nom de mon projet est A Fitness Affair et consiste au recrutement de six personnes de profils différents. Ainsi, le but du projet est d’entraîner ces personnes pour une période de trois mois. Nous sommes présentement à la cinquième semaine et les clients commencent à voir paraître de beaux résultats. Les clients s’entraînent avec nous quatre fois par semaine en entraînement privé et une fois par semaine en groupe. Pour la plupart d’entre eux le but principal est de perdre du poids. Avant le 11 janvier 2010, soit le début de mon projet, la plupart des participants étaient sédentaires, c’est-à-dire qu’ils ne pratiquaient aucune activité physique. Maintenant, ils s’entraînent 5 fois par semaine et tiennent un journal alimentaire pour contrôler leur nutrition et pour ainsi les aider à contrôler leur perte de poids. Nous ne sommes qu’au tiers du projet et pour l’instant c’est un succès, en voyant le dévouement ainsi que les résultats que les participants dégagent. J’espère bien le reprendre pour le mois de septembre, l’améliorer afin de réaliser une expérience semblable à The Biggest Loser version québécoise. Évidemment, si jamais cette aventure vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter!

Tout cela m’amène à vous dire que commencer un programme d’entraînement n’est pas facile, que ce soit pour perdre du poids, pour prendre de la masse musculaire ou tout simplement pour être en meilleure santé et forme physique. En effet, comme pour l’ensemble des épreuves à franchir au cours de notre vie, il faut y donner son sérieux et sa détermination. Il est possible d’avoir de très beaux résultats mais il faut y mettre les efforts nécessaires. J’entends souvent les gens me dire qu’ils n’ont pas le temps de s’entraîner ou de pratiquer une activité physique quelconque, à cause de leur emploi, leurs études ou tout simplement leur famille. D’après moi, cela est une excuse que les gens s’inventent, voire même une peur de passer à l’action, craignant sans aucun doute de ne pas pouvoir atteindre les objectifs voulus. Selon mon expérience actuelle, je suis d’avis qu’il est possible de donner à l’activité physique une partie importante dans notre vie, si nous le désirons vraiment. Il faut mettre ses priorités aux bonnes places et aussi pouvoir faire des sacrifices pour soi-même. En tant qu’entraîneuse, je peux facilement deviner quelles sont les personnes qui obtiendront des résultats ainsi que ceux qui lâcheront l’entraînement après quelques mois, en analysant leur vigueur, leur patience et leur détermination.

J’aimerais vous citer l’exemple de l’une des participantes de mon projet. En un mois, son corps s’est transformé d’une manière inimaginable. Mesurant 5pi 4 pouces et pesant 156 livres au commencement du défi, elle s’était fixé un objectif de 16 livres, soit peser, au bout de trois mois, 140lbs. Elle est maintenant à 150lbs, mais elle a perdu beaucoup de centimètres au niveau de ses bras, de sa poitrine, de sa taille, de ses hanches et de ses cuisses. Malgré qu’il lui reste encore 10 livres à perdre pour atteindre son objectif de départ, elle se sent mieux que jamais dans son corps et reçoit des compliments de tout le monde autour d’elle, ce qui lui donne beaucoup de confiance et de volonté à travailler encore plus intensivement. De plus, ce résultat incite les autres participants du projet à garder espoir, puisqu’ils savent maintenant que l’effort récompense au bout du compte. Cependant, il est primordial de noter que cette jeune femme travaille extrêmement fort lors de ses nombreux entraînements. Également, elle a complètement changé son alimentation. Elle prépare chacun de ses lunchs à chaque soir, déjeune le matin, mange aux trois heures, s’entraîne cinq fois par semaine, joue au soccer le dimanche, travaille 25 heures par semaine et va à l’université à temps plein. Elle a réussi à gérer son temps et donne une priorité à son entraînement. Si elle est capable de le faire, il n’y a aucune raison pourquoi chaque personne ne pourrait pas le faire!

Nous sommes responsables des changements dans notre vie. Si nous avons de la volonté, tout est possible. Il faut tout simplement rester positif et y croire, que ce soit pour l’entraînement ou toute autre chose dans notre vie : notre travail, nos études, notre famille ou nos amours. Je dis souvent à mes clients que nous sommes tous des athlètes dans notre propre vie et que nous avons toujours deux choix lorsque nous sommes confrontés à une situation quelconque: nous pouvons la prendre comme un défi et foncer pour la surmonter ou la prendre comme une menace et ainsi avoir des chances d’échouer ce que l’on entreprend. Pour réussir un projet et être heureux, il faut se donner des objectifs, être persévérant et avoir confiance en soi. En somme, d’après moi, la clé du succès quel que soit le domaine, c’est la confiance et la motivation.

Voici quelques trucs à suivre lors d’un programme d’entraînement pour qu’il vous soit possible de changer votre corps, et par la même occasion, votre vie!

  1. Prenez un entraîneur, préférablement un kinésiologue, avec qui vous connecter! C’est la meilleure façon d’atteindre vos buts et surtout de bien débuter…c’est prouvé! Si vous avez essayé plusieurs fois de perdre du poids par vous-même et que cela était un échec, il est en aucun cas rabaissant de demander l’aide d’un professionnel, bien au contraire!
  2. Fixez-vous toujours des objectifs réalistes. C’est un super bon moyen de rester motivé.
  3. Notez tout ce que vous mangez, les quantités et les heures. Vous serez surpris de la façon que vous pourrez changer votre alimentation par vous-même. Cuisinez tous vos plats et faites vos lunchs la veille!
  4. Trouvez- vous un compagnon pour l’entraînement, quelqu’un qui ne vous laissera pas tomber et qui saura vous motiver lors des journées un peu plus difficiles, et vice versa. Petite anecdote pour vous : je me suis toujours entraînée seule et depuis le début de mon projet, je m’entraîne avec mon amie et collègue de A Fitness Affair. On n’a jamais manqué une journée d’entraînement depuis. Quand je suis fatiguée, elle est là pour me motiver et me pousser pour continuer et même chose pour elle. Malgré le fait que je m’entraîne depuis plus de cinq ans maintenant, je ne me suis jamais aussi bien entraînée et vue des résultats semblables que maintenant.
  5. Si vous penser vous inscrire dans un gym, arrêtez de fixer une date fictive…Allez y maintenant! Pourquoi attendre demain? Allez vous inscrire et amenez vos vêtements d’entraînement car vous commencerez immédiatement. On a du succès que lorsqu’on entreprend des actions.
  6. Ne vous fiez pas seulement à votre balance. Demandez à votre entraîneur de prendre des photos de vous et de prendre vos circonférences de bras, de cuisses, de mollets, de poitrine, de taille et de hanche. C’est des moyens beaucoup plus efficaces que la fameuse balance!
  7. Si vous n’aimez pas l’entraînement en salle ou avec des machines, sachez qu’il est possible de faire un entraînement aussi efficace et beaucoup plus motivant avec des poids libres, élastiques, ballons, corde à danser, steps et des Kettlebell (la nouvelle mode). Bref, n’hésitez pas à questionner votre entraîneur et il saura ajuster votre entraînement afin de le rendre le plus intéressant possible.

Pour terminer, il y a pleins de solutions que l’on peut prendre pour rendre notre entraînement plus amusant et aussi efficace. Comme je l’ai mentionné précédemment, il est certain que ce ne sera pas facile dans les débuts. Dans la vie de tous les jours ou quand nous débutons un nouveau projet, ce n’est jamais facile. Toutefois, soyez confiants, fixez vous des objectifs réalistes et ne vous découragez pas et avec un peu de patience, de persévérance et de beaucoup d’efforts, vous atteindrez vos objectifs. Nous sommes responsables de ce que l’on fait, de ce qui nous arrive et de ce que l’on a l’air. L’image que l’on projette et le corps dans lequel nous sommes aujourd’hui vient en grande partie des actions et des choix que nous avons pris. Nous avons le contrôle nécessaire pour atteindre tous nos objectifs et être heureux. Vivez pleinement, osez rêver et surtout prenez des actions pour réussir.

Ma philosophie dans la vie est qu’il faut travailler très fort si l’on veut vraiment quelque chose. Et quand on réussit, c’est grâce à nous et seulement nous! Votre entraîneur sera là pour vous aider et vous donner les outils nécessaires. Cependant, à la fin, lorsque vous aurez réussi et dépassé vos objectifs, vous serez fiers de crier que tout cela est grâce à vous, puisque ce sera grâce aux efforts que vous aurez mis.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des commentaires au afitnessaffair@hotmail.com. Ça me fera plaisir de vous répondre.

Merci, Sirine

« You are smart, strong and sexy » David Patchell- Evans

Laissez vos commentaires à Sirine, que ce soit directement sur le blogue ou à son adresse courriel: afitnessaffair@hotmail.com

DEVENEZ MEMBRE FACEBOOK DE SON PROJET

Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouvel article des plus captivant!

Réponse: Grand Fessier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire